top of page
Blog

La Capoeira Regional

​

​

​

​

​

 

 

 

Le début du XXe siècle vit l'émergence de nouveaux arts-martiaux sur le sol brésilien (judo, jiu-jitsu, karaté).

Le texte de loi (décret n°847 du code pénal brésilien, chapitre XIII, article 402, 403 et 404) interdisait la pratique de la capoeiragem dans l'espace public.

​

Mestre Bimba contourna ainsi la loi dans un premier temps en nommant son art, luta regional baiana (lutte régionale baianaise) mélange de batuque, de mouvements d'autres arts-martiaux et de capoeira.

C'est ainsi qu'en 1932, il ouvre sa première académie de Capoeira Regional dans l'Egenho de Brotas, à Salvador, sous le nom de "Centro Cultural Fisico Regional Baiano".

​

Mestre Bimba affronta de nombreux adversaires de différentes disciplines afin de prouver l'efficacité de la capoeira et la rendre populaire.

​

Afin de valoriser son art, il ne permettait l'accès qu'à des personnes pouvant justifier d'une activité professionnelle.

 

Règlement de l'académie


Mestre Bimba a créé un règlement à respecter pour toute personne inscrite à son académie :

1. Deixe de fumar. é proibido fumar durante os treinos.

(Ne fume pas. Il est interdit de fumer pendant les entraînements).
 

2. Deixe de beber. O uso do álcool prejudica o metabolismo muscular.

(Ne bois pas. La consommation d'alcool nuit au métabolisme musculaire).
 

3. Evite demonstrar a seus amigos de fora da roda de capoeira os seus progressos. Lembre-se de que a surpresa é a melhor aliada numa luta.

(Évite de montrer tes progrès à tes amis hors de la roda de capoeira. Rappelle-toi que la surprise est la meilleure alliée dans un affrontement).
 

4. Evite conversa durante o treino. Você esta pagando o tempo que passa na academia e, observando os outros lutadores, aprenderá mais.

(Évite de parler pendant le cours. Tu paies le temps que tu passes à l'académie, et en observant les autres lutteurs, tu apprendras plus).
 

5. Procure gingar sempre.

(Cherche toujours à faire la ginga).
 

6. Pratique diariamente os exercícios fundamentais.

(Pratique quotidiennement les exercices fondamentaux).
 

7. Não tenha medo de se aproximar do seu oponente. Quanto mais próximo se mantiver, melhor aprenderá.

(N'aie pas peur de t'approcher de l'adversaire. Plus proche tu te maintiens, mieux tu apprendras).
 

8. Conserve o corpo relaxado.

(Garde toujours ton corps souple).
 

9. É melhor apanhar na roda que na rua.

(Il vaut mieux prendre un coup dans la roda que dans la rue).

​

Instruments

​

La capoeira regional se distingue par l'utilisation d'un nombre d'instruments réduit. L'atabaque étant considéré comme l'instrument du candomblé, Mestre Bimba souhaita le soustraire afin d'éviter les confusions possibles entre la religion et son art.

​

Le berimbau :

Instrument de percussion à corde d'origine ouest-africaine. Il existe 3 types de berimbaus qui possèdent chacun une gamme de son attribuée ((aigu à grave) : la viola, le medio et le gunga (ou berraboi).

​​

Le pandeiro :

Tambourin d'origine portugaise.

​​

La charanga

​

A l'époque de Mestre Bimba, seul un unique berimbau de type viola était utilisé pendant les cours et les démonstrations.

De nos jours les groupes de capoeira regional utilisent généralement au maximum 2 pandeiros.

La viola et les 2 pandeiros forment ce que l'on appelle la charanga de la capoeira regional toutefois il n'est pas incorrect de n'utiliser qu'une viola dans une roda.

​​

Les toques

​

On dénombre 7 toques (rythmes) en capoeira regional. A chaque toque correspond une manière de jouer. Certains toques possèdent des variations reconnues et pratiquées.

​

São Bento Grande de Bimba (parfois appelé São Bento Grande da Regional)

​

Ce toque est une création de Mestre Bimba. Il est ce qui caractérise le plus la capoeira regional. Le jeu associé est avant tout martial et permet l'utilisation de tout type de technique.

​

Banguela (variation connue : banguela dobrada)

​

Ce toque est une création de Mestre Bimba. De par son rythme lent, il peut être utilisé pour calmer les capoeiristes quand ceux-ci se laissent un peu emporter dans un jeu un peu trop mouvementé en terme de contact. Le jeu de banguela peut se pratiquer proche du sol sur un rythme lent mais cela n'est pas une obligation.

​

Idalina (variation connue : idalina compassada)

​

Ce toque est une création de Mestre Bimba. Il se caractérise par un jeu beau et agréable à voir. Les contacts y sont très limités.

​

Amazonas

​

Ce toque est une création de Mestre Bimba. Il n'a jamais reçu à l'époque de jeu officiel. C'est un toque de démonstration qui a pour but d'amener un jeu développant le mouvement du corps, le balancement. Les mouvements y sont pour la plupart circulaires et amples. Les contacts sont très limités.

​

Iuna

​

Ce toque est une création de Mestre Bimba. Il est souvent associé à un type de jeu nommé "esquete". Il est à noté que ces 2 éléments (toque de iuna, jogo de esquete) sont souvent confondus mais sont 2 choses distinctes. Ce jeu est propice à l'execution des balões et ne se pratique qu'à partir d'une certaine graduation (aluno formado).

​

Cavalaria

​

Lors de la période de la prohibition de la capoeira au brésil, les pratiquants avaient pour coutume de pratiquer la capoeira dans la rue. Un guetteur muni d'un berimbau surveillait la venue éventuelle de la police montée (cavalerie). Son rôle était de jouer le toque de cavalaria afin d'avertir les capoeiristes et ainsi leur permettre de se disperser et d'échapper à d'éventuelles sanctions.

​

Le jeu de cavalaria n'existait pas à cette époque. De nos jours, le jeu de cavalaria est dédié à un jeu très martial avec contact, du moins dans le groupe Gingado Baiano.

​

Santa Maria

​

Le jeu associé à ce toque était celui du rasoir et du fouloir de soie. Un rasoir et un fouloir de soie étaient disposés au centre de la roda. Chaque capoeiriste entrant dans la roda récupérait l'un des 2. Le rasoir permettait d'attaquer et le fouloir de soie (ne pouvant être tranché par la lame) à se défendre.

​

La sequence de Mestre Bimba

​

Mestre Bimba a révolutionné l'apprentissage de la capoeira en son temps en proposant une séquence d'apprentissage de mouvement permettant à tout novice de prendre confiance en lui et en sa capacité à jouer. C'est pour la capoeira regional ce qu'on trouve dans d'autres art-martiaux sous la forme de katas (karaté), taos (kung-fu), poomsae (tae kwon do), lankas (penchak silat) etc...

Cette séquence de mouvement (séquence de Mestre Bimba) est multiple et possède en fonction des groupes des variations plus ou moins importantes. L'idée générale est d'offrir aux novices un guide de "survie" dans la roda.

Au temps de Mestre Bimba, la sequence servait d'échauffement. Au sein de l'académie de Professor Sabão, c'est le cas.

​

La cintura desprezada

​

Sur le même modèle que la séquence de Mestre Bimba, la cintura desprezada est une séquence de balões permettant aux élèves de prendre confiance et de préparer le jeu de esquete.

Au temps de Mestre Bimba, la cintura desprezada servait d'échauffement aux élèves gradés en complément après la sequence.

​

Edit : 14/03/2024

20240403_CP_ACGBA_Escudo-capoeira-regional.jpg
bottom of page